Bonjour. Ce projet s’adresse à vous tous, aspirants d’un monde plus humain et plus pacifique.
Mon nom est Denis Yogi Lemieux et je vous présente le projet Et Si.
Tout d’abord, pourquoi Et Si?
Premièrement, ce titre m’apparut dès les premiers instants de ce qui allait devenir ce projet, et deuxièmement, pour son aspect positif et dynamique qui fait appel à la volonté d’agir.
(Exemple : Et Si ensemble, nous décidions de nous accorder un mieux-être collectif, en donnant d’abord la primauté au mieux-être des individus de notre collectivité! Et Si c’était possible ! Et Si on s’y mettait !) Ce titre est devenu le motif du projet.
Indigné devant l’apparente impuissance à solutionner les multiples problèmes auxquels font face la plupart des peuples qui habitent la Terre, et inspiré par la possibilité de démarrer un projet de collectivité novateur et possible, souhaité et désiré par tant de gens, le motif de ma conviction devint de plus en plus réaliste au fil de l’écriture d’Et Si.
(Clin d’œil) De plus, j’ai réalisé beaucoup plus tard, que ce titre conservait tout son sens dans les acronymes du programme américain SETI (Search for Extra Terrestrial Intelligence), en relation avec le contexte de l’histoire d’Et Si (Extra Terrestrial Search for Intelligence) !
Cette histoire a pour but de nous ouvrir à la possibilité d’un Monde pacifique, dans la perspective où tous les habitants évoluent dans le respect de soi, de l’autre, et de son environnement. Un Monde où chacun apporte sa participation au mieux-être de sa communauté et, par le fait même, à soi-même, en ayant accès aux outils qui permettent d’établir, de maintenir, et de respecter, le choix de participation au sein de sa collectivité.
Dans notre réalité, nous possédons les connaissances et les compétences, mais nous refusons encore de partager,
Sous prétexte de vouloir garder un certain contrôle, certains gens de pouvoir empêchent des collectivités entières de se développer, pour notre péril et grand malheur, et continuent de creuser le gouffre qui ne cesse de nous engloutir de plus en plus.
Désolant et déprimant, non?
Vous aimeriez avoir une option possible ?
Alors suivez-moi dans l’aventure d’Et Si.
Dans ce conte, il n’y a pas de bien ou de mal. Il y a des situations, et des façons de solutionner celles-ci, selon les outils et le but recherché.
Par exemple, dans le Monde de Kaimé (où se situe une partie de cette histoire), les outils sont d’abord conçus à des fins utilitaires, et sécuritaires, accessible à tous. La considération première de leurs fonctions, est le respect du vivant. Avec ce leitmotiv, toutes les sociétés de Kaimé en bénéficient : l’individu comme la collectivité.
Introduction
Ce conte divisé en deux volets : La légende et L’histoire, remet en évidence la richesse particulière qui nous définit, Nous les Humains.
« La Légende »
Ce volet cherche à dévoiler nos qualités intrinsèques, et à démontrer la résultante positive que peuvent engendrer nos actions quotidiennes, en œuvrant vers un bien-être commun. Autrement dit, à quoi pourrait ressembler une collectivité qui aurait réussi, par la participation volontaire et consciente, à établir des sociétés qui évoluent dans la paix, l’harmonie, et le bonheur.
Malheureusement, peu de références peuvent être citées de notre propre histoire. Par exemple, je ne pourrais pas utiliser l’époque de Napoléon Bonaparte ou celle de Néron, pour vous donner un aperçu de ce à quoi ressemblerait un Monde de paix et d’harmonie. Ce serait prétendre vouloir changer la réalité de notre histoire, et ça ferait d’Et Si, un récit peu crédible.
C’est pourquoi, dans le but de le rendre crédible, nous irons dans le Monde de Kaimé, un Monde « où tout va bien ».
(Clin d’œil) J’utilise souvent l’allusion que M. Lucas a écrit « La guerre des étoiles (Star Wars) », moi j’écris « La paix des étoiles (Star Peace) ».
Au cours de cette première partie, nous découvrirons avec Émie, notre personnage conducteur, l’étrange Monde de Kaimé et ses nombreuses races distinctes (Une allusion aux différentes ethnies de notre planète). Celles-ci cohabitent ensemble dans le respect des différences, et dans le partage ouvert des connaissances et des compétences
Avec eux, nous partagerons un moment de leur temps, et découvrirons l’extraordinaire conséquence qu’une peur dans leur monde, aura provoquée dans le nôtre.
Parmi ces rencontres, nous ferons connaissance avec les historiens Jablo, une race qui puise ses origines dans la création de ce Monde.
Ceux-ci se veulent une référence à nos propres historiens. Chacune des races de ce Monde possède un conseiller Jablo, tout comme chacune de nos ethnies a ses conteurs et son histoire.
Nous rencontrerons les Atras, une race évolué technologiquement et dévouée à la beauté et à la grâce.
Ici l’emphase se situe sur la joie de vivre, propre à tous les êtres, et le bonheur que peut apporter la participation volontaire, guidée par le respect de soi et de l’autre, dans un processus créatif au quotidien.
Nous ferons aussi connaissance avec les Elhim, une race nomade de protecteurs écologiques et de créateurs de jardins planétaires, avec qui nous partageons, selon ce conte, une relation ancestrale.
Ici, nous abordons l’importance de protéger les écosystèmes de la planète. Sans cette priorité, nous sommes appelés à disparaître nous-mêmes en tant qu’espèces.
Et finalement, nous découvrirons la confrérie des Brolans, une caste de Gardiens de la Paix, impliquée dans un bouleversement sans précédent au sein de leur Monde pacifique.
Ici, le parallèle se situe auprès de nos scientifiques. Dans notre Monde, la technologie provient souvent du milieu militaire et a souvent pour objectif de soutenir la peur par la destruction. Chez les Brolans, la technologie est d’abord conçue pour le bien des individus, et c’est uniquement à partir de ces techniques sécuritaires, que les Brolans développent de nouvelles applications, pour créer leurs outils de protections.
Tout comme nos scientifiques qui participèrent à l’élaboration de la bombe atomique pour répondre à un noble but, celui de créer un outil de peur qui mettrait un terme à toutes les guerres, les Brolans vont eux aussi concevoir à leur façon un outil de peur dans le dessein de protéger leur Monde contre des envahisseurs potentiellement dangereux.
Malheureusement pour nous, nos bombes n’apportent que morts et destructions, parce que c’est dans ce but qu’elles sont fabriquées. L’objectif des Brolans se situe à l’opposé et la résultante en est d’autant plus surprenante, puisqu’elle provoquera une renaissance dans la continuité, plutôt qu’une fin dans la destruction.
Par les nombreuses allusions de ce premier volet, je tente d’amener un certain équilibre entre le Bien et le Mal, en démontrant une situation où l’on assiste à une réaction du Bien face à une action du Bien, plutôt que de démontrer, une fois de plus, la réaction du Bien face aux actions du Mal. Je crois que les exemples abondent amplement au cinéma et dans nos sociétés pour cette dernière, alors que pour la première peu de projets, cinématographique ou de société, l’ont abordé.
« L’Histoire »
Dans ce deuxième volet, l’emphase se porte sur l’histoire de notre race.
Nous explorerons différentes étapes de notre évolution et les principales doctrines qui perdurent encore de nos jours. En me basant librement sur les enseignements qui ont marqué les époques, et suivant le fil de notre temps, j’ai refait un saut en arrière afin de comparer les dogmes avec le message originel que chacun portait. Différentes à première vue, ces messages comportent pourtant de nombreuses similitudes.
Je crois que le sujet de ces enseignements anciens mérite que l’on y jette un second regard, à la lumière de notre réalité et de nos connaissances actuelles.
Voilà pourquoi nous voyagerons dans notre passé à la rencontre de quelques-uns de ces messagers qui ont marqué notre histoire. Ces messagers qui cherchaient à partager leurs connaissances, et qui continuent d’être très pertinentes encore aujourd’hui.
Ils sont : Osiris, dieu égyptien et précurseur des religions sumériennes et de leurs ramifications, Abraham, patriarche de la Bible, de la Torah, du Coran, et bâtisseur de la Kaaba, Merlin, portier des mondes parallèles et le sage White Feather de la tribu Hopi, porte-parole des éléments naturels. Chacun d’eux protégeait un savoir qu’ils ont perpétué au fil du temps, et qui fut manipuler et utiliser à mauvaise fin par quelques-uns de leurs disciples et successeurs.
Portés par le but d’informer et de guider les humains vers une conscience qui ne voulait pas être oublié, c’est par leur sagesse et leur savoir que c’est perpétuer l’espoir d’un bonheur commun et collectif qui nous appel encore aujourd’hui.
C’est dans le but de retrouver ce savoir perdu et dilué que nous redécouvrirons avec Émie, ces messagers et leurs messages, dans le contexte où ils furent enseignés originalement.
Je l’avoue, ce projet est ambitieux. Et Si je regarde l’état actuel de notre situation, ici au Québec, et que je prends en considération la situation planétaire, je suis en mesure de constater à quel point ce projet est nécessaire.
En véhiculant un message positif et porteur d’espoir, mon intention est de raviver un flambeau de paix et de porter sa lumière par le roman et le film. Ceci afin de découvrir combien nous sommes sur cette divine planète qui serions prêts à tenter un changement volontaire, axé sur l’entraide, la coopération, et le respect du vivant.
Pensez-y, nous en serions tous bénéficiaires !
Plutôt que de continuer à nous enliser dans la peur, dans la croyance qu’aucune autre solution ne soit envisageable présentement, je crois qu’il est réaliste d’imaginer vivre un Monde meilleur, premièrement, en acceptant que cela soit possible.
Le conte d’Et Si tente justement de démontrer cette possibilité, en « fictionnant » une réalité harmonieuse qui pourrait éventuellement devenir une référence de départ pour engager l’échange entre les individus collectifs de notre société planétaire.
Le PRÉSENT définit l’histoire du Monde depuis le début de l’Humanité.
Et Si nous entamions un nouveau chapitre de Notre Histoire !
Et Si en agissant concrètement sur notre PRÉSENT, guidé par des choix axés sur le mieux-être collectif, nous envisagions un FUTUR meilleur !
Je crois que pour le bien de tous et chacun sur la planète le temps est venu tous ensemble de discuter sur l’avenir de notre Monde. Nous devons revoir le mode de gestion actuel de nos richesses vers une gestion honnête et intelligente qui valorise le respect et le mieux-être de l’individu collectif.
Nous avons les ressources, les connaissances, et les compétences de notre race. Utilisons-les comme jamais auparavant :
TENTONS LE BONHEUR DURABLE !
N’oublions pas que cette planète est la seule que nous possédons, et la seule qui supporte la Vie telle que nous la concevons. Plutôt que de continuer à nous autodétruire dans le stress et de vivre dans la peur du manque, apportons ensemble un effort sincère et la bonne volonté nécessaire afin de trouver des solutions équitables à nos problèmes, et nous permettre de vivre quelque chose de différent, tel le mieux-être pour tous, et chacun.
Arrêtez-vous quelques instants, et pensez-y. Nous sommes ici, vivants sur Terre, pour une durée de Vie moyenne de 80 ans. C’est cours en comparaison avec l’Éternité. Nous avons surement mieux à faire de ce temps que de nous entretuez ou de souffrir pour survivre.
Le message d’Et Si est fort simple : « Paix, sur la Terre des hommes de bonne volonté. »
Merci de véhiculer le projet parmi tous vos liens afin que nous puissions un jour donner un sens réel au mot : Paix!
Et Si…
Motivation
Peut-être vous demandez-vous sur quelle base je me fonde pour prétendre à autant d’optimisme?
Sur les cris et les pleurs, sur les actes de violence et de désespoir qui ne cessent de se produire autour de nous, ainsi que sur le regain de conscience et d’optimisme qui se propagent à l’échelle planétaire.
Partout une même volonté de paix se fait entendre de plus en plus fort. Accordons-nous donc le droit et le temps d’entendre cette volonté.
Il n’en tient qu’à nous de « bifurquer (Albert Jacquard) » vers une nouvelle voie, sans les œillères du jugement, mais plutôt dans une vision planétaire commune et éclairée. Comme vous pouvez déjà le constater, ce ne sont pas les défis qui manqueront.
Je ne prétends pas vouloir refaire le Monde, mais y contribuer en vous partageant une perspective que nous avons oubliée.
Et Si vous avez encore un doute sur les visés de ce projet, regardez les nouvelles de ce soir et dites-moi qu’ensemble, on ne peut pas trouver de solutions.
Avec bienveillance,
Denis Yogi
Veuillez vérifier votre boite pourriel si vous n'avez pas reçu votre confirmation dans la prochaine heure.
Vous pouvez également faire parvenir un chèque au nom de :
Denis Lemieux - Projet Etsi
C.P. 292
Saint-Sauveur, Québec, J0R1R0